Nouveaux Regards Film Festival

NR Academy
Festival Edition 2023

NR Academy

Les Master Class et conférences

La NR ACADEMY est présentée par

Partenaire Officiel du festival

Le festival Nouveaux Regards a également pour vocation d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’audiovisuel et du cinéma de la région Caraïbe. 

NR ACADEMY est un forum professionnel destiné à tous les acteurs de la filière cinématographique : professionnels, institutions et associations, ceux qui en sont les artisans et soutiennent son développement, sa fabrication et sa diffusion. Contribuer aux évolutions de la production caribéenne, favoriser l’émergence de nouveaux projets de qualité, tels sont les enjeux de ces rendez-vous professionnels organisés tout au long du festival.

Samedi 01 Avril 2023 De 10h00 à 11h00
Médiathèque du Palais Félix Proto
Limité à 45 participants
Participation : Sur Réservation
Rencontre Q&A avec WIL AIME

Atelier sur inscription.

Samedi 01 Avril 2023 De 10h00 à 11h00

Partagez un moment privilégié pour mieux connaître son parcours, les clés de ses créations mêlant rythme effréné, tension narrative et rebondissements tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Ayant explosé sur les réseaux sociaux en 2016 et ce uniquement en réalisant à l’iPhone, le jeune réalisateur n’a cessé depuis de proposer du contenu avec un rendu de plus en plus professionnel. Nommé par Vanity Fair comme faisant partie de l’avant-garde de la France de demain et lauréat du Prix des Arts et de la Culture décerné au Sénat en 2021, Wil AIME, pionnier du cinéma interactif, bénéficie aujourd’hui d’un large soutien s’étendant bien au-delà de la francophonie.
Ne manquez pas cette rare occasion d’interagir avec WIL AIME et d’obtenir des informations sur sa vie, sa carrière et ses projets futurs. C’est votre chance de vous rapprocher et d’échanger personnellement avec une véritable icône.

Marquez vos calendriers et préparez-vous à nous rejoindre pour une session de questions-réponses inoubliable avec cette icone. C’est un événement que vous ne voudrez pas rater !

WilAIME3
WIL AIME
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Wil Aime retourne la toile à chaque publication. Sa devise : Chaque détail compte. Plus qu'un slogan, il s'agit d'un véritable credo régissant chacun des courts-métrages qu'il crée, ces derniers mêlant rythme effréné, tension narrative et rebondissements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Ayant explosé sur les réseaux sociaux en 2016 et ce uniquement en réalisant à l'iPhone, le jeune réalisateur n'a cessé depuis de proposer du contenu avec un rendu de plus en plus professionnel. Nommé par Vanity Fair comme faisant partie de l'Avant-Garde de la France de demain et lauréat du Prix des Arts et de la Culture décerné au Sénat en 2021, Wil Aime, pionnier du cinéma interactif, bénéficie aujourd'hui d'un large soutien s'étendant bien au-delà de la francophonie.
Vendredi  31 mars 2023
Médiathèque du Palais de Culture Félix Proto
Participation : Ouvert à tous sans inscription
Conference-Coproduction Afrique/Caraïbe : Mode d'emploi

Exploration des dispositifs existants pouvant être utilisés afin de faire émerger des projets en collaboration avec le continent africain. (bourses, fonds d’aide, résidences…)

11h – 12h30

Gnama BADDY DEGA
Gnama BADDY DEGA
Producteur
D’origine afro-antillaise (mère guadeloupéenne, père ivoirien), la mixité, la diversité, les échanges culturels sont pour lui des évidences. Il fait partie de cette nouvelle génération de producteurs francophones pour qui les images sont des œuvres qui doivent circuler partout. Baddy démarre dans la production après avoir fait ses classes dans la location de matériel et la captation d’événements. Il produit des œuvres de fiction, avec des courts métrages mais également des séries TV diffusées à l’international. Baddy se définit comme un producteur “transversal ». Sa société Skyprod assure aujourd’hui la production exécutive de gros projets,tel que la série britannique “Death in Paradise” (une co-production Red Planet et BBC), Prochaine étape ? Des projets “mixtes”, certains qu’il veut produire avec la Côte d’Ivoire prioritairement. Qu'ils soient d'Afrique, de la Caraïbe, ou des diasporas, nos films racontent des histoires avec pour source la même racine. La coproduction Afrique/Caraïbe permet de mettre en commun des talents, des ressources, des financements et des recettes provenant de plusieurs pays. En plus de bénéficier de complémentarités culturelles artistiques, techniques, financières, commerciales, la coproduction rend les projets de films et séries plus solides et leurs producteurs plus forts. Une coproduction permet en particulier d’aller chercher des fonds dans chaque pays, tant au moment du financement qu’au moment de l’exploitation commerciale. Une coproduction défendue dans chaque pays par son coproducteur, circule mieux qu’un film d’un seul pays qui est étranger partout ailleurs.
photo magalie armand
Magalie ARMAND
Directrice des productions cinéma
En parallèle de ses études de physique et communication, Magalie Armand a exercé les fonctions de projectionniste à l’ère du 35mm et 16mm, puis s’est formée en production au sein du programme européen entre la Fémis (France) et la Filmakademie (Allemagne), l’ « Atelier Ludwigsburg-Paris ». Elle a ensuite travaillé à Unifrance en tant que chargée d’études et relations avec les distributeurs puis a rejoint la Direction des Affaires Européennes et Internationales du CNC en 2012. Cheffe du département « Coproduction internationale, coopération et cinémas du monde », elle avait en charge les dispositifs d’aide à la coproduction internationale, a représenté la France au sein du fonds Eurimages du Conseil de l’Europe, était en charge des activités liées à la coopération (résidences d’auteurs, soutiens aux festivals, etc.), et a initié et coordonné avec Generation Films à Ouagadougou (Burkina Faso) le « Fonds pour la jeune création francophone », lancé fin 2017. Depuis le 1er mars 2023, elle a rejoint la société de production « SaNoSi productions » comme directrice des productions cinéma.
Du lundi 27 mars au mercredi 29 mars 2023
Guadeloupe Tech - Immeuble Lomag Fond Boisneuf ZI Jarry
Limité à 20 participants
Participation : Sur Réservation
Création de contenu immersif pour le cinéma

La NR Academy propose une initiation à l’écriture en Réalité Virtuelle. Encadré par deux experts de la VR, l’atelier permet à 20 participants pendant 3 jours de comprendre et d’assimiler la création immersive.

Public visé: scénaristes et auteurs souhaitant écrire pour la VR/ réalisateurs voulant passer à la VR, scénaristes / Réalisateurs / Producteurs porteurs de projets VR

Objectifs:

  • Comprendre les spécificités et potentialités de la VR pour l’écriture et la réalisation de courts métrages en VR.
  • Se familiariser à l’environnement de la VR : aspects techniques, enjeux, marché, financement.
  • Penser la narration spatialisée, les principes fondamentaux pour écrire un scénario de VR

Contenu:

Jour 1 –  Lundi 27 mars

-Qu’est ce que la VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée), IA (intelligence artificielle)

  • exemple le  film “Les cités fantastiques”
  • et lefilm “24h avant le metaverse”

-VR et AR pourquoi choisir de raconter une histoire en VR exemple du film « l’adrénaline »

-Comment le financer, l’écrire, le préparer et le tourner ?

– Comment post produire ? 

-Comment diffuser ?

Jour 2  – Mardi 28 mars

  • 1 master class Nadir IOULAIN son parcours d’entrepreneur créatif et de réalisateur de films en VR
  • économie de la création, créateur d’événements « Les cités fantastiques » et le tournoi des cités fantastiques en had
  • 1 interview discussion en visioconférence avec Marguerite de BOURGOING créatrice,productrice et réalisatrice depuis Los Angeles sur les technologies numériques, les cultures urbaines et le hip hop.

Discussion autour de sa série “Hiip hop and the metaverse” diffusé sur PBS et “ HIP HOP and the internet”  diffusée sur ARTE 

Jour 3 – mercredi 29 mars

  • 1 master class Alexandre MICHELIN sur les opportunités du numérique immersif et plus généralement sur son parcours professionnel 
  • Télévision
  • Numérique
  • immersif
  • KIF(Knowledge Immersive Forum)
Alexandre Michelin
Alexandre Michelin
Homme de média et expert dans la transition digitale
Alexandre Michelin est fondateur du Knowledge IMMERSIVE Forum, qui rassemble les innovateurs de toutes les réalités immersives (AR, VR, XR, etc.) au service de la culture et du savoir. Après une carrière en télévision en tant que directeur des programmes de Paris Première, du groupe CANAL +, directeur de l’antenne de France 5 dont il assure la transition numérique, il rejoint Microsoft pour prendre la tête de MSN Europe, Afrique et Moyen-Orient, comme responsable des contenus, de la programmation du développement, de la stratégie et de la monétisation. En 2015, il développe Spicee, média numérique de documentaires et grands reportages, dont il devient le Directeur général. De 2006 à 2015, il est président du Fonds Images de la Diversité du CNC. En 2020, il accepte la présidence de la Commission Expériences Numériques du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Nadir Ioulain
Nadir Ioulain
Réalisateur, scénariste et producteur
Il co-écrit en 2001 pour le théâtre avec Eric Metayer « Shakespeare le défi » qui sera jouée plus de 400 fois en France. En 2012 il sort son premier film documentaire « Français de souche » qui sera notamment sélectionné par la commission européenne pour son travail sur le pluralisme et la notion de tolérance en Europe. Puis il produit et réalise la mini-série de fiction "Re-Belle" entre 2013 et 2015 pour France 4 (Tv) et Studio4 (Web), (avec Alexandre Achdjian et Lyna Khoudri qui fait ses premiers pas devant la caméra). Il met ensuite en scène au Palais de Tokyo une pièce de théâtre et arts croisés sur la vie de 2pac à travers l'influence que Shakespeare a eu sur le rappeur. Il écrit, réalise et produit ensuite son premier film de fiction en réalité virtuelle 360 « L’adrénaline » sur les rodéos urbains en moto et les tragédies qui en découlent. Il organise des projections débats immersives dans les quartiers, pour ouvrir les débats sur cette thématique. En 2021 il crée « LES CITES FANTASTIQUES » un parcours immersif à travers les technologies d’avenir afin de rendre accessible leur maitrise aux habitants des quartiers populaires (sculpting et digital painting en Vr, composition musicale immersive, Esport Vr, cinéma 360) Le concept a déjà plus de 10 000 participants à travers la France. #Fracturer la facture numérique telle est sa mission ! Il réalise actuellement à travers 24 pays son documentaire « 24 Hours before The Metavers», et prépare une exposition immersive sur ce thème.
vendredi 31 mars 2023
Médiathèque du Palais de Culture Félix Proto
Participation : Ouvert à tous sans inscription
Mini conférence : Financer son projet cinéma

09h30 -11h00

Les diverses bourses, formations, partenariats et sources de financement disponibles en Guadeloupe seront exposées, pour faciliter la compréhension des institutions et de leurs programmes d’aides à la création et à la coproduction cinématographique, afin de relier les porteurs de projets aux organismes spécialisés dans leurs besoins.

preview-regionguadeloupe
Region Guadeloupe
Conseil régional de Guadeloupe
hector-martinez-110928-unsplash.jpg
Nancy Pheron
Chargé de communication
Chargée de communication et de production chez Canal+
hector-martinez-110928-unsplash.jpg
Sandra Gane
Déléguée inter-régionale
Déléguée inter-régionale Guadeloupe, Martinique, Guyane chez Afdas.
jeudi 30 mars 2023 De 9h00 à 12h00
Médiathèque du Palais de Culture Félix Proto
Limité à 15 participants
Participation : Sur Réservation
Masterclass : Ecriture de série TV en collaboration avec le Campus Luminans'

De 9h00 à 12h00.

Au programme:

 PART 1 “Capter l’attention de l’audience” 

  • L’écoute active: une notion fondamentale.
  • L’art de la narration. 
  • Le découpage émotionnel. 
  • La direction artistique. 
  • La direction de l’acteur.
  • Questions réponses avec les participants. 30 min 

PART 2 “Passer du court au long-métrage”

  • L’importance de la relation réalisateur-scénariste-producteur
  • Enjeux esthétiques et narratifs du court-métrage.
  • Cultiver sa différence. 
  • Préparation: se poser les bonnes questions au bon moment. 
  • La direction d’acteur commence au casting.
  • Le tournage: le réalisateur est un chef d’entreprise.
  • Questions réponses avec les participants. 30 min
Portrait-Jimmy-Laporal-Trésor-270x390
Jimmy Laporal-Trésor
Réalisateur, scénariste, directeur littéraire et producteur.
Né à Paris de parents Guadeloupéens, Jimmy Laporal-Trésor est réalisateur, scénariste, directeur littéraire et producteur. Il est le scénariste de deux long-métrages :La Cité Rose(2013) et Mon Frère(2019). Après un court-métrage réussi, Le Baiser, Jimmy repasse derrière la caméra pour réaliser Soldat Noir sélectionné au festival de Cannes 2021 à la Semaine de la Critique et nommé en 2022 aux César du meilleur court-métrage de fiction. Actuellement en post-production de son 1er long-métrage Rascals, produit par The Jokers et Agat Films, Jimmy débute également la création d’une série originale Canal+, intitulée Black Mambas, spin off de Soldat Noir. Côté cinéma, il développe avec CG Cinéma un film historique initié à l’Atelier scénario de la FEMIS, Mé 67 qui traite des événements tragiques survenus en Guadeloupe en Mai 1967.
jeudi 30 mars 2023
Médiathèque du Palais de Culture Félix Proto
Limité à 15 participants
Participation : Sur Réservation
Atelier Podcast et Documentaire Sonore

Penser un projet de documentaire sonore du choix du sujet à la diffusion

Atelier sur inscription.

 

9h – 12h

PANORAMA DU PODCAST DOCUMENTAIRE

Découverte des formes narratives du podcast documentaire à la radio et dans l’écosystème du podcast : À travers une sélection de podcasts documentaires, les apprenants appréhendent les éléments constitutifs du documentaire, du propos de l’auteur jusqu’à la réalisation sonore.

Connaître et comprendre l’écosystème du podcast documentaire, ses acteurs et ses modes de diffusion pour mieux appréhender son projet et sa diffusion.

ORGANISATION DE LA PRODUCTION

Comprendre la production : étapes de conception, préparation, écriture, tournage, montage, réalisation, diffusion.

Comprendre les questions éthiques liées au documentaire sonore

 

14h- 16h30

CONCEVOIR SON PODCAST

Trouver le sujet et l’angle de son projet de podcast

Identifier les personnes ressources et les intervenants possibles pour la série documentaire

Planifier les épisodes

Pitcher son projet

ÉCRIRE POUR L’AUDIO

Écrire en utilisant les codes d’écriture spécifiques à l’oralité

LA PRISE DE SON 

Découverte des dispositifs techniques et du matériel d’enregistrement nécessaires à la prise de son pour le documentaire.

samia basille
Basille Samia
Autrice de podcasts
Samia Basille est autrice de podcasts : elle a écrit et enregistré plusieurs séries documentaires, notamment Damien, l'école et la colère pour Spotify ou encore Les Forces du désordre pour Slate, qui ont été distinguées dans Télérama. Elle anime également des émissions de conversation, comme La chamade qui fait partie des 10 podcasts préférés de 2022 de Slate. En parallèle de ses propres productions, elle réalise des podcasts pour des marques et institutions et donne régulièrement des formations sur l'écriture audio.
Samedi 01 avril 2023
Médiathèque du Palais de Culture Félix Proto
Participation : Ouvert à tous sans inscription
Présentation de l'Agence du Court-Métrage

Rencontre avec Amélie Chatellier, Déléguée Générale

11h – 12h

L’Agence du court métrage est une association importante dans le champ de l’action culturelle, et dispose d’une équipe de 30 salariés œuvrant au quotidien pour développer la diffusion du catalogue de 15 000 films. L’association en assure la distribution auprès des salles de cinéma, festivals, chaînes de télévision et des plateformes digitales, et mène de nombreuses autres activités : conservation des œuvres confiées par les producteurs ; politique active de numérisation de sa collection ; éducation aux images ; reversements de recettes liées aux activités commerciales qu’elle suscite. 

Amelie-Chatellier
Amélie Chatellier
Déléguée générale
En tant que déléguée générale, elle a mené le chantier de digitalisation de la structure, tant en interne qu’en externe, en tentant de saisir toutes les opportunités liées aux mutations digitales et numériques du cinéma. 
Panier