Nouveaux Regards Film Festival

Jurys
Festival Edition 2019

NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Arthur Lauters
Directeur de la photographie, 2ème assistant opérateur, Cadreur.
Après quelques années d'études d'audiovisuel, Arthur mène une carrière comme assistant caméra classique en fiction et en publicité. Cette expérience lui permet de côtoyer de nombreux chefs opérateurs qui lui ont transmis leurs savoirs. En 2013, il fait la connaissance de Jacques Ballard, chef opérateur sous-marin et terrestre de renommée qu’il a le plaisir d'assister pendant plusieurs années, l'opportunité pour lui de réunir ses deux passions : l'image et la plongée. Il rencontre ainsi également les talentueux Julie Gauthier et Guillaume Néry avec qui il collabore depuis 6 ans sur de nombreux projets . Depuis 2 ans, Arthur est devenu lui-même chef opérateur de prises de vue sous-marines. ​ Quelques réalisations : Runnin //Beyonce - Julie Gauthier (clip), AMA - Julie Gauthier ( vidéo danse ) , Marie Madeleine - Garth Davis ( long-métrage 2018) , Le champs du loup - Antonin Baudry ( long-métrage 2019 ) , Plonger - Mélanie Laurent ( long-métrage 2017)
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Cédric Richer
Directeur Artistique / motion designer
Cédric RICHER Après un DEUG d'anglais à l'UAG de Schoelcher de 2004 à 2006, Cédric Richer quitte la Martinique en 2006 avec pour bagage curiosité et détermination. Il entame une formation de 5 ans (Master) au métier de directeur artistique / graphiste concepteur à Paris. Il se spécialise progressivement en vidéo, notamment en motion design (graphisme animé). Il sort diplômé de l'ESAG en 2011, et exerce dans le milieu audiovisuel en tant Directeur Artistique / motion designer, avant de progressivement embrasser les multiples opportunités de réalisation. Il est aujourd'hui un des 4 membres fondateurs de Panamæra et la moitié du binôme de réalisateurs du même nom. (http://panamaera.fr)
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Christelle Martial
Journaliste professionnelle
Journaliste professionnelle depuis 2001, Christelle Martial s’est, petit à petit, spécialisée dans l’actualité culturelle. Son nom figure au générique de nombreuses émissions cultes du paysage médiatique local où elle a gagné la reconnaissance de ses pairs et la confiance des acteurs culturels qu’elle côtoient depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Christine Belenus
Productrice à Art & Vision Productions.
Productrice à Art & Vision Productions depuis 2015, Christine Bélénus produit et développe aussi bien de la fiction que du documentaire. Art & Vision Productions s’efforce de développer des collaborations avec des jeunes auteur.e.s. En 2017 le documentaire “Aventure retour au pays natal” de Aurylia Rotolo et Benjamin Hoffman a reçu une étoile de la Scam.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Christine Vial-Collet
Présidente du Syndicat des Producteurs des Industries du Cinéma et de l’Audiovisuel de Guadeloupe
Christine Vial-Collet dirige la société Vitamine C depuis 2002. Elle a débuté en collaborant avec la société ICV en tant que directrice de production. A partir de 2009 la société Vitamine C produit seule de nombreux films institutionnels et publicitaire ainsi que des émissions et magazines télévisuels diffusés sur les chaines locales guadeloupéennes. En 2011 c’est le début de la production de documentaires avec un unitaire « Les Souvenirs d’Amalia » puis le lancement d’une collection de documentaires animaliers « Karukera, regards sur la biodiversité ». Au fil des ans, l’aventure de la production de documentaires s’est poursuivie avec entre autres, la sortie en 2015 du documentaire « Les baromètres du climat » et l’année dernière une coproduction du documentaire « Zantye Footbal Club ». Depuis 2018 la société Vitamine C s’intéresse à la fiction avec de nombreux projets en développement. Christine Vial collet est également présidente du Syndicat des Producteurs des Industries du Cinéma et de l’Audiovisuel de Guadeloupe (SPICAG) membre du comité de pilotage du Syndicat des Producteurs Audiovisuels et Cinématographique des Outremers (SPACOM), et au niveau national, membre de l’Union Syndicale de la production audiovisuelle (USPA). Cet engagement est motivé par la volonté de développer et défendre la filière audiovisuelle et plus singulièrement en Guadeloupe.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Classe de première option cinéma du lycée Chevalier St Georges
Abymes
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Classe de seconde option cinéma du lycée Raoul Georges Nicolo
Basse-Terre
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Danik Ibrahim Zandwonis
Journaliste
Danik Ibrahim Zandwonis est depuis plus d’une trentaine d’années un journaliste Guadeloupéen qui se définit lui-même comme étant un « militant sur le front de l’information ». Observateur attentif et critique de la vie politique, sociale, économique, culturelle, de la Guadeloupe, de la Caraïbe et du monde en général, il a créé plusieurs journaux et magazines très proches du nationaliste guadeloupéen. Il a enseigné le journalisme et la communication, et a aussi collaboré à plusieurs médias de presse écrite, parlée, et télévisée. Il est le co-fondateur du site d’informations Carib Creole News (CCN) depuis 2008. Après avoir été Directeur de Radio Gayak Media del Caribe, il produit et anime depuis 2014 le ZCL, un talk show quotidien sur Canal 10.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Ladj Ly
Réalisateur
Pendant des années, Ladj Ly a représenté « la Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague » avec le collectif Kourtrajmé, et écumé sa banlieue pour en filmer les révoltes et les soubresauts. Le réalisateur Ladj Ly lance aujourd'hui une école de cinéma ouverte à tous, aboutissement d'un engagement au long cours.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Michelle Grandjean
Directrice de Communication et de Productions locales aux Antilles Guyane et en Haiti
Diplômée d'un master en Communication de la faculté Sorbonne Nouvelle Paris, Michelle Grandjean est dans le Groupe CANAL+ depuis maintenant plus de 20 ans où elle officie en qualité de Directrice de Communication et de Productions locales aux Antilles Guyane et en Haiti. Elle définit et met en œœuvre la stratégie de communication de la marque CANAL+ aux Caraïbes avec la stratégie globale du GROUPE CANAL+. Garante de son image , de son identité et des valeurs que la chaîne véhicule depuis maintenant plus de 8 ans, elle a également la double mission de gérer les engagements du Groupe dans l'aide à la production locale. Elle a ainsi la chance de pouvoir orchestrer les implications de la chaîne dans l'audiovisuel local en coproduisant des documentaires et des fictions réalisés par des sociétés de productions Antillo -Guyanaises, et en soutenant aussi des festivals de Cinéma et de musique...
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Patrice Carré
Réalisateur et journaliste.
Patrice Carré est principalement réalisateur et journaliste. Il a été membre du comité de sélection court métrage du Festival de Cannes et de celui de la Semaine de la Critique. Depuis 1998 il écrit régulièrement pour l'hebdomadaire Le Film Français, en charge des rubriques court métrage, industries techniques, régions, Afrique et Benelux. Il a été pendant 15 ans rédacteur en chef de l’émission Cinécourts diffusée sur Ciné+ Club. Il a réalisé trois courts métrages, une série de documentaires et développe actuellement les bibles de plusieurs séries de fiction et de documentaires.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Richard Pelzer II
Producteur
PDG de MEGA Personalities, une entreprise de gestion du développement des entreprises qu’il a créée en 1994 à New York, et fondateur de Harlem 2020. Il produit actuellement les films de Nathan Hale Williams, 90 DAYS, BURDEN, et la prochaine comédie musicale de Derek L. Mcphatter Bring The Beat Back.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Stefon Bristol
Réalisateur
Originaire du Guyana, mais né à Long Island, Stefon Bristol écrit sa propre histoire à succès avec un visage frais et une voix créative dans le monde du cinéma indépendant. Stefon est un réalisateur primé qui est actuellement en post-production de son premier long métrage, See You Yesterday, qui sortira sur Netflix en 2019.Récemment diplômé du Film Program de troisième cycle de l'Université de New York, Stefon a réalisé plusieurs films, dont The Bodega, lauréat du Cine Golden Eagle Award. Spike Lee, son mentor de longue date, a attribué à Stefon la subvention de production 2016 de Spike Lee pour son court métrage de thèse, See You Yesterday, sur lequel le prochain long métrage est basé. Le court métrage est actuellement en streaming sur la plateforme en ligne de Cinemax, Max Go. Certains de ses films préférés sont Retour vers le Futur et Jurassic Park ... Don’t judge !
Panier