Nouveaux Regards Film Festival

Jurys
Festival Edition 2021

NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Aatish Basanta
Réalisateur mainstream
Aatish BASANTA est un réalisateur mainstream. Né à Paris, originaire de l’Île Maurice, il grandit en France, où il est bercé entre la culture occidentale et ses racines indiennes. Passionné de cinéma, c’est pourtant dans la musique qu’il se lance dès son plus jeune âge, dans l’objectif de devenir compositeur de musique de films afin de toucher le public au travers de bande originale épique. C’est avec son premier court métrage qu’il se fera remarquer, avec plusieurs sélections en festival (Cannes, Clermont-Ferrand, Séoul, São Paul, Dubaï, Montréal…). Il est repéré par des productions et labels musicaux pour réaliser et mettre en lumière différents artistes. Il mettra son talent à contribution dans le monde du luxe et de la publicité (LVMH, Sony...) dans lequel il évoluera aussi en tant que Directeur Artistique en agence de publicité. Fictions, films publicitaires ou clips musicaux, il collabore aussi avec de nombreuses productions internationales. Une de ses forces est aussi la direction artistique, la mise en scène et sa direction d’acteur. Avec plus d’une centaine de films à son actif, Aatish BASANTA est aussi l’un des pionniers du cinéma indien en France.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Christelle Théophile
Journaliste
Christelle Théophile est journaliste reporter depuis 2007. Après un DEUG LEA (Langues Étrangères Appliquées) et un Master en journalisme, la carrière de Christelle THÉOPHILE débute au Service des Sports de RFO Paris devenu France Ô. Elle présente le journal télévisé à Guadeloupe 1ere depuis 2010. Avec le documentaire "Entre 2 Rives, de Saint Domingue à Pointe à Pitre", elle signe sa première écriture cinématographique avec Mariette Monpierre.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Classe de 2nde option Cinéma Audiovisuel du Lycée Général et Technologique Yves LEBORGNE à Sainte-Anne
Lycéens
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Cristelle Claman
Editrice
Cristel CLAMAN est une jeune éditrice guadeloupéenne. Après un parcours scolaire scientifique, elle a changé de voie pour se consacrer à sa passion : le livre. Elle crée alors sa propre maison d’édition de livres pour enfants – ROOTS Éditions. La première édition caribéenne francophone traitant sa ligne éditoriale, met en avant l’estime de soi, la confiance en soi, les modèles positifs pour les enfants principalement afro-descendants, à travers tout type de support de lecture (BD, contes, livres d’activités, imagiers, etc.). À ce jour, ROOTS Éditions a à son actif une dizaine d’ouvrages d’auteurs régionaux, nationaux et internationaux. Elle a récemment obtenu le Prix Littéraire « Fetkann Maryse Condé » en 2020, pour l’ouvrage « Malcolm Little » écrit par Ilyasah SHABAZZ (fille de Malcolm X) qu’elle a invitée en Guadeloupe lors du lancement de la version française du livre en 2019.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
David Camatchy
Chroniqueur
Né à Paris, de père réunionnais et de mère guadeloupéenne, David CAMATCHY achève sa scolarité en Guadeloupe. La musique et le cinéma sont ses deux principales passions. Après ses études, il effectue un stage d’observation à RFO au Morne Miquel à Pointe-à-Pitre. Il se décide alors à devenir journaliste. Il forge son expérience sur le terrain et dans différentes petites radios musicales. Après un passage à la rédaction de La Une Guadeloupe en télévision, il rejoint en 2004 RCI Guadeloupe pour quelques piges avant d’intégrer la rédaction. Le cinéma l’a suivi tout au long de son parcours, plus de 20 ans en radio comme en télévision, par le biais de reportages, interview, chroniques et critiques sur le 7ème Art. Pendant de nombreuses années, il a proposé aux auditeurs de RCI Guadeloupe une chronique sur les sorties en salles en Guadeloupe, tous les samedis (Remake).
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Essimi Mevegue
journaliste, producteur
Essimi MEVEGUE est journaliste et producteur depuis 25 ans dont 20 en tant que Critique de cinéma. Il a travaillé pour la presse écrite, la radio et la télévision. Il est co-auteur et producteur du documentaire « SPIKE LEE CENSURÉ EN FRANCE ? » en 2009 et travaille actuellement sur un documentaire sur l’histoire de la presse Hip-Hop en France. Il officie en tant que journaliste et chroniqueur dans l’émission de télévision Ciné Le Mag diffusée sur CANAL+ Afrique.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Jane Roger
Jane ROGER démarre sa carrière cinématographique dans la production pour rapidement découvrir que c’est la distribution qui l’intéresse. Elle sera Programmatrice ; Responsable Marketing et Directrice de la Distribution dans diverses sociétés de distributions indépendantes et finalement créera sa propre société, JHR Films début 2015. Depuis, elle a sorti plus de 40 films de longs métrages fictions et documentaires. Les films qu’elle choisit de distribuer sont éclectiques mais se rejoignent dans un certain esprit d’indépendance et d’exigence cinématographique. Par exemple elle a distribué en 2016, le documentaire « L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES » de Thierry MICHEL qui retrace le combat du Docteur Denis MUKWEGE, Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018. Parallèlement à la direction de sa société, Jane ROGER est lectrice et formatrice au sein de divers, ateliers et commissions visant à soutenir la jeune création internationale liée au cinéma d’auteur.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Jessica Oublié
Ecrivaine
Jessica OUBLIÉ est née à Paris en 1983 de mère guadeloupéenne et père martiniquais. Après des études en histoire de l’art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures, elle s’envole pour la Centrafrique et le Bénin où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel (Alliance Française de Bangui) et linguistique (Institut Français du Bénin). De retour en France, elle se prend d’intérêt pour la migration antillo-guyanaise et réunionnaise des années 1960 à 1980 plus connue sous le nom de Bumidom et publie aux Éditions STEINKIS en octobre 2017 « Péyi an nou », son premier roman graphique documentaire reçoit le Prix Étudiant de la BD Politique de France Culture en 2018. En février 2018, elle s’installe en Guadeloupe et y découvre alors la pollution environnementale au chlordécone. Son deuxième ouvrage, « Tropiques toxiques », roman graphique et photographique documentaire – réalisé en collaboration avec Nicola GOBBI, dessinateur, et Vinciane LEBRUN, photographe et Kathrine AVRAAM, coloriste – sort le 22 octobre 2020, dans la collection « Témoins du Monde » des Éditions STEINKIS. Des planches de la BD seront « augmentées » en janvier 2021 et permettront aux lecteurs d’avoir accès à des archives via l’application SnapPress.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Laurence Baptiste-Salomon
Journaliste
Journaliste pigiste multi-supports et médias, Laurence est titulaire d’un Master professionnel de Journalisme de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon Assas, Paris VI et d’une Maîtrise de LEA (Langues Étrangères Appliquées). Elle anime depuis octobre 2020 un atelier journalism hebdomadaire au Lycée Faustin FLÉRET de Morne-à-L’Eau et a un intérêt prononcé pour la Caraïbe et les Amériques. Titulaire du Diplôme d’Études Latino-Américaines à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle est aussi passionnée de cuisine et a le goût du dépassement de soi notamment par le sport.
NRFF2022_HMZ0523-10-avril-2022
Philippe Lacôte
Réalisateur
Né à Abidjan, Philippe LACÔTE grandit à proximité d’un cinéma : « Le Magic ». Son travail de réalisateur a pris plusieurs formes avant de se fixer en 2002 sur l’histoire récente de son pays avec « CHRONIQUES DE GUERRE EN CÔTE D’IVOIRE », un film à la frontière entre le documentaire et le journal intime. Puis le long métrage « RUN », racontant l’histoire d’un fou errant, sélectionné à Cannes Un Certain Regard en 2014. Cette sélection confirme son talent de cinéaste et fait découvrir une nouvelle voix issue du continent africain. La « NUIT DES ROIS », son second long métrage, est une plongée dans la plus grande prison d’Afrique de l’Ouest, durant une nuit de lune rouge.
Payer