Nouveaux Regards Film Festival

Jurys
Festival Edition 2023

Amelie-Chatellier
Amélie Chatellier
Déléguée Générale de L’Agence du court-métrage
Amélie CHATELLIER a plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans le champ du cinéma et dirige L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE depuis 2015. L'intérêt général, les combats collectifs et la défense des auteurs sont par ailleurs au cœur de son parcours. Diplômée de Sciences Po, où elle a fait ses premières armes dans le secteur associatif en dirigeant l'association culturelle de l'école et après quelques premières expériences dans la distribution, elle a rejoint la Société des Réalisateurs de Films en 2007 où elle a occupé le poste de Déléguée générale adjointe, travaillant sur de nombreux sujets liés à la liberté de création et à la défense du cinéma indépendant. Passionnée par l'associatif, elle est administratrice de nombreuses associations et a participé dernièrement à la création de la Fédération de l'Action Culturelle Cinématographique dont l'objet est de rassembler toutes les structures dédiées à la diffusion culturelle des films et à l'éducation aux images. Elle a rejoint L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE en 2010 en tant que Responsable du service diffusion, puis a eu l'opportunité de prendre la direction générale de la structure en 2015.
Barbara Olivier-Zandronis
Barbara Olivier-Zandronis
Journaliste, présentatrice, animatrice, rédactrice web et documentariste (Guadeloupe/Martinique)
Barbara OLIVIER-ZANDRONIS a consacré sa vie professionnelle à l'information. Après une licence en Histoire à la Sorbonne, elle décroche un master à L'EFAP (École Française des Attachés de Presse) et se spécialise dans le journalisme à L'ESJ Pro de Montpellier. Elle débute sa carrière à France•TV, au sein de la rédaction de l'AITV qui traite pour l'essentiel l'actualité internationale et celle du continent africain et finit par revenir en Guadeloupe où elle occupe le poste de présentatrice principale du JT du groupe ATV. Après la liquidation de la chaîne, elle crée son propre média digital KÉRAGENCY et écrit en parallèle dans les colonnes du quotidien France-Antilles. Quelques mois après, elle est contactée par Guadeloupe La 1ère pour présenter l'émission en créole Bwa Galba, qui connaît un franc succès. Entretemps, elle réalise deux documentaires pour France•3, La Martinique l'Île des Ainés et Maman Potomitan produits par Bérénice Médias Corp.
cedric ido
Cédric Ido
Scénariste, réalisateur, acteur et illustrateur
Franco-burkinabè, Cédric IDO est un artiste polyvalent : scénariste, réalisateur, acteur et illustrateur. Il réalise plusieurs courts métrages dont Hasaki Ya Suda (2011) et Twaaga, tous deux présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux, dont Seattle, Dubaï, Venise, FESPACO... En 2017 sort son premier long métrage La Vie de Château. La Gravité, son dernier film, fut présenté en première mondiale au prestigieux TIFF de Toronto dans la section Compétitive Platform Prize. En tant qu'acteur, on peut le voir dans Le Serpent aux Mille Coupures de Éric VALETTE (2017), Miracle à Santa Anna (2008) de Spike LEE ou Les enfants du Pays aux côtés de Michel SERRAULT (2006).
classe jury nrff2023
Elèves de la seconde 1 du lycée de Baimbridge
Lycéens
35 élèves super motivés de la seconde 1 option cinéma du lycée de Baimbridge.
Guy GABON.credit HappyMan (sa preferée)
Guy Gabon
Eco designer et cinéaste
Éco designer, artiste d'arts visuels et cinéaste, Guy GABON se définit comme « artiviste » qui réfléchit, recherche, expérimente et questionne sur les déséquilibres que génèrent notre société de consommation, les enjeux politiques, sociaux et écologiques de la société et sur l'urgence de {RE}penser et d'agir autrement. Précurseure du land art en Guadeloupe, elle crée dans le paysage naturel ou urbain pour mieux témoigner des rapports nouveaux que nourrit la société avec la nature. L'œuvre paysage, le paysage œuvre devient le miroir critique de la société. En 2012 son chemin croise l'image, et grâce aux ATELIERS VARAN, elle aborde la réalisation de documentaires comme une possibilité nouvelle de création. Depuis, elle poursuit l'aventure cinématographique autour de courts métrages documentaires, hybrides et expérimentaux autour de la femme (fille, femme, mère...) et des enjeux écologiques.
photo magalie armand
Magalie Armand
Directrice des productions cinéma de SaNoSi Productions
En parallèle de ses études de physique et communication, Magalie ARMAND a exercé les fonctions de projectionniste à l’ère du 35mm et 16mm, puis s’est formée en production au sein du programme européen entre la Fémis (France) et la Filmakademie (Allemagne), l’« Atelier Ludwigsburg-Paris ». Elle a ensuite travaillé à Unifrance en tant que Chargée d’études et relations avec les distributeurs puis a rejoint la Direction des Affaires Européennes et Internationales du CNC en 2012. Cheffe du département « Coproduction internationale, coopération et cinémas du monde », elle avait en charge les dispositifs d’aide à la coproduction internationale, a représenté la France au sein du fonds Eurimages du Conseil de l’Europe, était en charge des activités liées à la coopération (résidences d’auteurs, soutiens aux festivals, etc.), et a initié et coordonné avec Generation Films à Ouagadougou (Burkina Faso) le « Fonds pour la jeune création francophone », lancé fin 2017. Depuis le 1er mars 2023, elle a rejoint la société de production SaNoSi productions comme Directrice des productions cinéma.
darondeau_martin
Martin Darondeau
Metteur en scène, auteur, comédien pour la télévision, le théâtre et le cinéma
Après 4 ans aux côtés de Jordi LE BOLLOCH', en tant qu'auteur et comédien sur divers programmes courts diffusés en access prime time sur de CANAL+ (Jordi et Martin, Mash Up, Le JT Pressé), Martin DARONDEAU devient le coauteur de Bertrand USCLAT sur la parodie Broute pour CANAL+. À partir de 2021, il écrit et réalise pour le groupe TF1 les saisons 1 & 2 de Sisbro. En 2022, il co-écrit avec Julien RAPPENEAU, KAD & OLIVIER, Pamela Rose la Série pour CANAL+ qui sera diffusée à la rentrée 2023. De plus, sous la direction de Bertrand DELAIRE, il participe à l'écriture des sketches de la 47ème édition des César présentée par Antoine DE CAUNES. Au cinéma, il réalise 3 courts métrages : Troc Mort, primé 30 fois (2017) ; Cache-Cash (2019), en coréalisation avec Enya BAROUX, puis Je Suis Gavé (2020). Ces deux derniers films ont été sélectionnés au Festival de l'Alpe d'Huez. Il fonde sa société de production, CARNAVAL PRODUCTIONS fin 2019, qui donnera naissance à plusieurs autres courts métrages tous sélectionnés au Festival de l'Alpe d'Huez. Il développe actuellement son premier long métrage.
2022_11_04_PASCALE-FAURE-1467
Pascale FAURE
Consultante cinéma, productrice, scénariste et programmatrice
Spécialiste du court métrage en France, elle a dirigé de 2001 à 2020, l'unité des Programmes courts et Créations de CANAL+, a été codirectrice artistique de L'Œil du Cyclone, magazine de l'image sur CANAL+ de 1991 à 1999 et de L'Œil de Links, magazine de la création sur le net de 2010 à 2017. Elle crée, en 2020, sa société L'ŒIL EN PLUS. Elle est actuellement consultante cinéma pour le court et le long métrage et programmatrice de films pour des festivals et des évènements culturels.
samia basile
Samia Basille
Podcasteuse
Samia BASILLE est autrice de podcasts : elle a écrit et enregistré plusieurs séries documentaires, notamment Damien, L'École et la Colère pour Spotify ou encore Les Forces du Désordre pour Slate, qui ont été distinguées dans Télérama. Elle anime également des émissions de conversation, comme La Chamade qui fait partie des 10 podcasts préférés de 2022 par Slate. En parallèle de ses propres productions, elle réalise des podcasts pour des marques et institutions et donne régulièrement des formations sur l'écriture audio.
WilAIME3
Wil Aime
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Wil AIME retourne la toile à chaque publication. Sa devise : « Chaque détail compte ! ». Plus qu'un slogan, il s'agit d'un véritable credo régissant chacun des courts métrages qu'il crée, ces derniers mêlant rythme effréné, tension narrative et rebondissements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Ayant explosé sur les réseaux sociaux en 2016 et ce uniquement en réalisant à l'iPhone, le jeune réalisateur n'a cessé depuis de proposer du contenu avec un rendu de plus en plus professionnel. Nommé par Vanity Fair comme faisant partie de l'avant-garde de la France de demain et lauréat du Prix des Arts et de la Culture décerné au Sénat en 2021, Wil AIME, pionnier du cinéma interactif, bénéficie aujourd'hui d'un large soutien s'étendant bien au-delà de la francophonie.
Payer