
JURY COURT-MÉTRAGE

LEELA ISSA / Agent de réalisateurs et scénaristes
Ingénieure de formation, elle a travaillé 5 ans en cabinet de conseil auprès de directions financières de grands groupes industriels avant d’entamer une reconversion et de rejoindre le pôle Etudes et programmation au sein de la direction éditoriale d’ARTE. Elle est agent de réalisateurs et scénaristes depuis maintenant 2 ans chez Film Talents qui représente des auteurs tels que Julia Ducournau, Coralie Fargeat, Leos Carax et Bertrand Bonello. Elle représente, pour sa part, des auteurs de la nouvelle génération tels que Zoel Aeschbacher et Paul Rigoux. Elle est également spécialiste du marché africain et de l’Outre-Mer.

DAMIEN JÉLAINE / Réalisateur, scénariste et photographe
Damien Jélaine, né en Guadeloupe, est un réalisateur, scénariste et photographe évoluant entre Los Angeles et son île natale. Diplômé en Esthétique et Théorie du Cinéma à Paris, Panthéon Sorbonne, il revient en Guadeloupe en 2011 pour écrire et réaliser Karukera Fever, son 1er long-métrage, une exploration viscérale des tensions domestiques, sociales et idéologiques. En 2013, il réalise Public Bitches à Paris, un second long-métrage récompensé l’année suivante par le prix du Meilleur Scénario Original au World Music and Independent Film Festival de Washington D.C. En 2019, son scénario Audrey, The Woman They Loved Twice est sélectionné au Sundance Film Festival. Depuis 2019, il est directeur artistique du label musical The HE(A)RD à Los Angeles. Parallèlement, son travail photographique est exposé depuis 2013 à Paris, New York et en Guadeloupe.

Née à Marseille, elle grandit au carrefour de la danse, du théâtre et du cinéma, nourrissant très tôt une passion pour l’image et la narration. Après des études scientifiques et une spécialisation en communication, son parcours l’emmène en Thaïlande, à Saint-Martin, puis dans le Pacifique, où elle affine son regard sur les cultures et les récits d’outre-mer. En 2009, elle intègre le groupe CANAL+ en Nouvelle-Calédonie en tant que Responsable des productions locales. Visionnaire, elle est à l’origine de la création de la chaîne PACIFIC+, offrant une vitrine inédite aux talents de la région. En mars 2024, elle rejoint les équipes parisiennes du groupe en tant que Responsable de la chaîne digitale CANAL+OUTREMER, poursuivant son engagement pour la mise en lumière des cinémas et créations ultramarines.


JURY DOCUMENTAIRE

Elle a débuté sa carrière en 1986 en créant la société de production Sirius Films où elle a produit une dizaine de documentaires. Elle rejoint le Centre National du Cinéma en 1994 comme chargée de mission dans le secteur du documentaire et du spectacle vivant, puis prend la direction du Service de la création jusqu’en 2020, avec pour mission principale de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création. Elle siège aujourd’hui au Fonds d’aide documentaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à la commission de Cinéastes
en résidence de Périphérie, accompagne des documentaristes dans leur processus d’écriture, anime des rencontres professionnelles (Lussas, Mellionnec, Lasalle,…) et, depuis juillet 2023, préside la plateforme Tënk dédiée aux documentaires de création.

CYRIL BRON / Directeur de la photographie / Publicité, Cinéma, Web et Fictiol
Cyril Bron est un directeur de la photographie avec 20 ans d’expérience dans l’audiovisuel, intervenant sur des publicités, séries télévisées, documentaires et longs métrages. Il a travaillé sur des films comme Challenger et La Traversée avec Alban Ivanov, ainsi que sur la série Les Bracelets Rouges, Skam et VTC avec Golshifteh Farahani. Il a également collaboré sur diverses campagnes publicitaires pour des marques et productions variées (Suzuki, Hugo Boss, Hennessy…). Son dernier projet est un documentaire-fiction sur Anne Frank diffusé en mars 2025 sur France 2.

Malaury Eloi Paisley est cinéaste et artiste visuelle. Elle vit et travaille en Guadeloupe.Après des études en histoire de l’art, muséologie et arts-plastiques à Paris et à Montréal, elle fait les Ateliers Varan en Guadeloupe en 2016. Elle réalise Chanzy Blues (30 min). Et en 2019, un stage international à l’EICTV ( Escuela Internacional de Cine y de Televisión) à Cuba, sur les approches esthétiques du documentaire avec le réalisateur brésilien Marcos Pimentel. Et depuis 2017 participe à la diffusion du cinéma d’auteur en Guadeloupe en tant que programmatrice au sein de Varan Caraïbe aux côtés de Sylvaine Dampierre. Lauréate de plusieurs bourses, dont Déclic (Fondation de France, 2018) et Brouillon d’un rêve (SCAM, 2019). Son long-métrage documentaire L’Homme-Vertige (2024) a été présenté en avant-première à la 74e Berlinale, en compétition pour le Prix du meilleur documentaire. Il a été projeté dans des institutions telles que le Centre Pompidou, le BAM (Brooklyn Academy of Music) et le HKW à Berlin. Il a remporté plusieurs prix dont l’Étalon d’or de Yennenga et le Prix Paul Robeson au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou en 2025 (FESPACO).