Cinéclub Nouveaux Regards: La voix de Hind Rajab, un film qui documente, observe et interroge le réel
- 3 jours ago
Lauréat du Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2025, nommé à l’Oscar du meilleur film international et au BAFTA du meilleur film en langue étrangère, le prochain film du Ciné club Nouveaux Regards s’inscrit dans une démarche de cinéma qui documente, observe et interroge le réel.
À travers cette projection, le ciné-club rappelle que le rôle du cinéma n’est pas de détourner le regard, mais de regarder le monde en face, avec humanité et responsabilité, afin de nourrir la réflexion et le dialogue.

Le jeudi 12 février 2026 à 19h, le Ciné Théâtre de Lamentin accueille la projection de La Voix de Hind Rajab, un film qui nous rappelle que le cinéma n’est pas seulement un espace de récit, mais aussi le moment de regarder le monde en face.
Entrée : 8 €
VOSTFR
La voix de Hind Rajab
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge palestinien, en Cisjordanie, reçoivent un appel d’urgence.
Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
Face aux drames, que peut le cinéma ? À cette question, la réalisatrice Kaouther Ben Hania répond qu’il « ne fait pas acte de reportage, mais de mémoire ». Elle a imaginé un dispositif inédit, dans lequel le récit dramatique et le réel se télescopent, se mélangent, se répondent. La voix de Hind Rajab repousse à la fois les limites du documentaire et celles de la fiction afin d’approcher au plus près une autre forme de vérité : celle des faits, retranscrits avec fidélité et honnêteté, mais surtout celle des émotions, qui nous transpercent et nous marquent à jamais.
⚠️ Avertissement : ce film comporte des scènes de violences physiques et/ou psychologiques pouvant heurter certaines personnes.

